mercredi 29 janvier 2014

Publi-reportage pour JM Ayrault...



Je ne décolère pas depuis hier, et comme le travail physique ne mobilise pas tout mon esprit, je rumine, je rumine.
Venons en aux faits : mardi, interview par une journaliste de Public sénat sur le thème « votre situation et les élections municipales à Notre Dame » dans le cadre d’une émission qui s’appelle le club des municipales.
Vendredi, je regarde donc l’émission : on y voit du Jean Paul Naud , maire, très classique « opposé à l’aéroport, mais dans le strict respect de la légalité », du Marcel, qui parle de sa situation et des municipales à Notre Dame .On ne peut éviter Mustière qui dit sa demande aux candidats de s’engager sur le sujet et nous refait le coup du développement de l’ouest, des relations avec les grandes métropoles européennes, enfin Dominique de l’ACIPA  dit que l’enjeu est plus à Nantes puisque la seule raison qui reste pour faire ce projet est l’immobilier.

Il reste l’impression que Mustière est hors sujet, puisqu’il met en avant ses arguments pour le projet (en parlant comme s’il n’y avait pas déjà un aéroport à Nantes, comme d’hab quoi !).
Mais si on écoute bien, Dominique met un temps équivalent sur les motivations (immobilier) du projet.
Pourquoi la journaliste, qui s’appelle Camille…, n’a-t-elle pas demandé à Mustière pourquoi il se mêle des élections à Notre Dame ? C’était dans le sujet cela ! et dans l’actualité immédiate ! Pourquoi soutenir Jean Paul Naud contre sa volonté ? Pourquoi, si ce n’est pour mettre le bazar ? Que font ceux qui ont l’argent, quand ils ne maîtrisent pas la situation ? Cela aurait intéressé tout le monde !
Deux surprises ensuite dans les débats :
Michel Urvoy, éditorialiste à Ouest-France, commente ce reportage en disant qu’il est juste puisqu’il oppose les habitants de Notre dame qui ont à porter les inconvénients du projet, aux Nantais et tous les gens de l’ouest qui ont intérêt à ce que le projet se fasse.
Stupéfiant ! Quelle mauvaise foi, ce ne peut être de l’ignorance ! Mustière lui doit au moins une bouteille de champagne ! Comment peut-on poser en postulat, en évidence, l’intérêt du projet ? Aurions-nous des milliers de soutien, s’il s’agissait seulement de défendre notre confort contre un projet utile ? C’est cela l’oligarchie ? L’alliance de quelques têtes de la presse avec le CNPF et le pouvoir pour tromper les gens ?
Puis deuxième coup, c’est Nathalie Moret qui le décoche en affirmant que Jean Marc Ayrault est très prudent et prône l’apaisement… M’enfin… c’est tout le contraire que nous donnent nos informations. Certes il ne va rien faire avant les municipales, mais il trépigne d’impatience ; il y tient plus que jamais à son aéroport.
C’était un publi reportage pour Jean Marc Ayrault et son projet d’aéroport et on ne nous avait pas prévenus…
Y a un problème, Jean Marc, on est désolés, mais pour ton aéroport, ce ne sera pas possible !
                                        De Marcel, paysan à Notre Dame des Landes

2 commentaires:

  1. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à consulter paroles de campagne.
    Je vous remercie sincèrement de parler ainsi librement de ce que vous ressentez.
    Je me demande d'ailleurs parfois si les porteurs du projet ont un cœur, il ne faut vraiment penser qu'à l'argent pour défendre un projet comme cela. Mais comme vous dites, Marcel,
    "Pour ton aéroport Jean Marc, ce ne sera pas possible".
    On ne lâchera pas, et pas une voix aux élections municipales pour ceux qui sont pro-aéroport.
    Cordialement

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    Réponses
    1. J'ai regardé cette vidéo mais pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin ! C'est de la propagande déguisée comme d'hab' . Qu'attendre d'autre sur public sénat ?
      C'est nul , inculte , la course aux subventions , le profit immédiat sans vision d'avenir ni respect pour les générations futures . L'intérêt des Landais est celui des Nantais et bien au-delà ... On ne remerciera jamais assez ceux qui font preuve de tellement de courage sur place et alentours depuis si longtemps ! Le bon sens paysan que beaucoup de citadins ont perdu y existe encore et toujours . Nous sommes tous issus de la paysannerie à quelques générations ... Les pieds bien ancrés dans leurs racines et la tête vers la connaissance , c'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à la jeunesse d'ici et d'ailleurs .
      Il a été tellement passionnant d'écouter , lundi dernier , des naturalistes spécialistes de haut niveau , nous expliquer la bio-diversité de ce lieu , son pourquoi et son comment , d'avoir une analyse scientifique exhaustive sur ce sujet.Un grand moment de découverte scientifique , un vrai bonheur !
      OF devrait se documenter près de ces gens compétents s'il en est ! Quel est donc leur niveau de compréhension ? Blablabla n'est pas jouer ...
      Et ce matin dans PO :
      Loire-Atlantique. Aéroport : et si le projet Notre-Dame-des-Landes était arrêté…
      C’est un acteur-clé du projet, grand défenseur de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et proche de hiérarques socialistes, qui confirme l’information sans surprise: dans cet épineux dossier, « rien ne bougera avant les municipales » des 23 et 30 mars. L’échéance des européennes, le 25 mai prochain, risque également faire office d’épouvantail politique, abonde un élu socialiste nantais de premier plan. Et ce, même si des scénarii officiels projettent encore une intervention des forces de l’ordre "en avril" ou "en juin". Toute certitude vole désormais en éclats: « L’an passé, on a eu en main des feuilles d’opération qui n’ont jamais vu le jour… »

      La grande question reste de savoir "à quel moment le contexte politique permettra de démarrer ces travaux". La menace d'un abandon plane, selon ce partisan opiniâtre du projet. "Plus on tergiverse, plus le coût du projet va augmenter. Le retard engrangé l’an passé est déjà chiffré à 50 millions d’euros." En cas d’atermoiements incessants, le budget, actualisé à l’aune des indices de construction, menace de flamber. « A terme, le risque, c’est de ne plus avoir de solution pour le plan de financement. » La trêve actuelle a été mise à profit « pour refaire les comptes. Les calculettes chauffent. Un expert a réellement planché sur les pénalités dues à Vinci, promoteur de la plateforme, en cas d’abandon. » L’estimation réalisée ferait ainsi état d’une « somme dépassant les 90 millions d’euros ».

      Mikaël Doré, sous-préfet en charge du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, récuse catégoriquement toute idée d’abandon du projet. « Désormais, on a toute latitude pour réaliser les travaux. Sur le terrain, des repérages sont actuellement menés en vue de préparer l’opération de transfert des espèces protégées. Rien ne nous interdit de passer à l’action. »

      Dossier complet ce jeudi dans Presse Océan.

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